Actualités Les actualités d'ANICA

Le clip vidéo "Pour des cirques sans animaux"

Clip réalisé par Aurélie Mlody Responsable de la communication audiovisuelle d'ANICA

Merci au groupe ilis pour la musique et le titre "On se bat tous les jours" 

ANICA a décidé de relayer la campagne Nationale "Pour des cirques sans animaux" avec d'autres associations de toute la France afin de faire interdire les animaux dans les cirques.

Cette vidéo permet de constater la souffrance des animaux dans les cirques et dénonce également la maltraitance dont ils sont victimes.

Tous les extraits vidéos sont vrais et filmés en France par ANICA et principalement dans le Nord/Pas de Calais et à Paris.

Dans les villes de Douai, Lens, Henin-Beaumont, Lille, Paris et d'autres villes....

Suite à nos enquêtes, nous avons été confronté à de terribles souffrances chez les animaux tant sur le plan physique que psychologique. Bien souvent, les animaux étaient également blessés, malades, sous alimentés ou morts. ( exemple : La fosse aux reptiles dont les lampes de chauffage étaient tombés en panne ), des fauves qui sont restés 4 jours sans manger car le cirque n'était pas capable de s'approvisionner dans les temps.

Nous avons découverts des plaies énormes sur des chevaux, sur des fauves ou des animaux avec des stéréotypies très prononcés ( mouvement de va et vient chez les fauves et de balancement chez les éléphants )

Nous avons également assisté à un terrible accident, une femme s'est fait attaquer par une panthère et évités d'autres accidents comme un cheval qui partait sur la rocade etc...

Concernant les extraits de la manifestation, il s'agit de la marche unitaire qui a eu lieu à Paris le 20 février 2009 ( voir affiche ci-dessous )

Nous sommes solidaires avec les autres associations sur cette campagne car il est important de faire interdire les animaux dans les cirques.

Vous pouvez également intervenir si un cirque s'installe dans votre ville en écrivant simplement au Maire de votre ville en expliquant votre mécontentement.

Sachez qu'il n'y a rien de pédagogique dans tout ce que nous avons pu voir, entendre ou filmer, nous avons toujours découverts des animaux malheureux  enfermés et victimes d'une poignée d'hommes qui s'intéressent qu'au profit de se faire de l'argent sur le dos des animaux.

Vous ne verrez jamais un éléphant se mettre sur sa trompe ou sur ses pattes arrières pour se soulever dans la nature car c'est inutile et contre nature à  cet animal est très douloureux.

Vous ne verrez jamais un tigre "Faire le beau" ou s'  asseoir sur un tabouret, sachez également que le tigre est un animal solitaire dans la nature et que dans les cirques, celui-ci est obligé de vivre avec d'autres tigres et parfois même d'autres fauves comme les lions.

En ce qui concerne les lions, nous avons constaté que les liens hiérarchiques de leur tribut étaient brisés, les petits sont arrachés à leur mère dès la naissance et élevés au biberon.

Nous avons un film qui montre également le comportement des lionnes dès qu'elles entendent la musique du spectacle auquel elles doivent participer. Elles sont agitées et font le même mouvement de va et vient en se tournant vers le lion en tournant le dos au passage qu'elles devront emprunter pour se rendre sous le chapiteau. Pourquoi? Tout simplement parce que dans la nature, le lion protège les lionnes mais comprenez bien que dans ce cas précis, le lion est impuissant. Le lionceau qui a "disparu" comme par magie dans un autre cirque puisqu'il n'avait pas de papier est resté seul pendant le spectacle pendant que deux personnes du cirque s'amusent à fumer en sa direction en riant.

Le lionceau se met à appeler les lionnes qui se trouvent au même moment sous le chapiteau et seul un petit garçon s'étonne et demande à son père "Pourquoi il pleure le bébé?"

Nous appelons donc à votre sens des responsabilités et à votre conscience humaine.

Merci de ne pas fermer les yeux car certaines villes de la France ont interdit les cirques avec animaux tandis que de nombreux Pays ne souhaitent plus les recevoir sur leur territoire.

Nous souhaitons en faire de même avec la France et nous comptons sur vous pour réussir.

ANICA soutien également le cirque "nouveau", le cirque contemporain qui consiste à faire vivre les artistes de cirque, des troupes et des artistes qui refusent d'exploiter les animaux.

Il existe de nombreux cirques sans animaux alors pourquoi exploiter les animaux? De quel droit l'homme devrait obliger des animaux à se plier à ses volontés et à l'obliger à adopter des postures douloureuses et contre nature? Soyons humains et gardons la vraie magie du cirque avec ses jongleurs, clowns, trapézistes, funambules, danseurs etc...

Vous aussi, réagissez et écrivez à vos mairies et n'hésitez pas non plus à nous envoyer vos vidéos et vos photos que vous disposez sur les cirques, merci!

"Pour des cirques sans animaux"

Toute l'équipe d'ANICA

    2011 ANICA all rights reserved.